Actualité des châteaux année 2017

Retrouver dans cette rubrique les activités culturelles que nous avons sélectionné

1 – CHATEAU DE MUROL  (63)

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr

2 – CHATEAU FORT GUEDELON – TREIGNY (89)

Guédelon ou la naissance d’un château fort
Pour cette 20e année, nous avons prévu deux événements exceptionnels : la couverture d’une des tours avec une toiture pointue en poivrière et le lancement des travaux de la grande porte défensive du château.

 

3 – CHATEAU FORT DE SEDAN (08)

http://www.chateau-fort-sedan.fr

En Champagne Ardenne, le plus grand château-fort d’Europe, avec son enceinte de 35 000 m². Spectacles de chevalerie, fauconnerie et pyrothechnique

Festival médiéval 22e édition les 20 et 21 mai prochain, 

Pendant deux jours, les visiteurs flâneront au gré des campements, spectacles, lieux d’expositions sur la vie quotidienne : la cuisine médiévale, les armes médiévales, la médecine et la chirurgie, l’histoire des ordres de chevalerie, la forge, la verrerie, la fabrication de vêtement…

4 – Les Spoulgas ariégeoises, entres grottes et châteaux  (07)

https://www.azinat.com

5 – CHATEAU D’ECOUEN (95)

MUSEE DE LA RENAISSANCE DEPUIS 40 ANS 

http://musee-renaissance.fr

Film de présentation :    http://musee-renaissance.fr/actualite/film-de-presentation-du-musee

Construit par le Connétable Anne de Montmorency entre 1538 et 1545, devenu Musée National de la Renaissance, qui fête cette année ces 40 ans

6 – LE CHATEAU DU CLOS-LUCE  / VAL DE LOIRE à AMBOISE (37)

célèbre le 565e anniversaire de Léonard de Vinci

https://www.actualitte.com

Pour ce faire, le Clos Lucé va nous  transporter à l’époque de l’artiste  en recréant l’atmosphère de ces grandes soirées où musique et danse battaient leur plein. Dès le mois de mai, des costumes imaginés par Léonard pour ces occasions seront présentés dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci et la France.

L’été sera musical avec trois nocturnes festives dans l’esprit des soirées grandioses de l’époque : les 21 juillet, 4 et 11 août. Enfin, pour fêter l’arrivée de l’automne, le Château accueillera le Festival européen de musique de la Renaissance (du 22 au 24 Septembre 2017)

7 – LE CHATEAU D’ANGERS reçoit le label “refuge chauve-souris” (49)

http://www.chateau-angers.fr

Déjà labellisé « Refuge de la ligue de Protection des Oiseaux » en 2014, et cette année il devient également « Refuge des chauve-souris ».

8 – SAINT OUEN (93)

château de Saint-Ouen

Voulu par Ie monarque Louis XVIII, délaissé, occupé par un conservatoire municipal, le château de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pourrait retrouver son mobilier d’origine.

9 – CHATEAU DE BRETEUIL – VALLEE DE CHEVREUSE (78)

http://www.lefigaro.fr

Depuis 4 siècles, propriété de la Famille BRETEUIL

Depuis plus de quatre cents ans, le château de Breteuil s’est transmis de génération en génération. Une histoire de famille intimement liée à l’Histoire de France

On retrouve ainsi l’histoire Louis-Nicolas de Breteuil célèbre ambassadeur qui défendit avantageusement les vues de Louis XVI au congrès de Teschen en 1779 ou Madame du Châtelet femme de lettres et de sciences très en avance sur son temps qui fut la maîtresse de Voltaire. Un autre personnage incontournable du lieu est Charles Perrault. Il fut le bras droit de Louis de Breteuil, contrôleur des finances de Louis XIV.

Les histoires du conteur sont tout naturellement racontées dans les dépendances du château. Le Petit Chaperon-rougeCendrillon mais aussi Le Petit Poucet et Le Chat Botté défilent dans des scènes d’automates animés. Depuis le 1er avril, un nouveau tableau sur les Fées est proposé. Il est complété par un court métrage de Fred di Noto.

Château de Breteuil. Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, Choisel (78). Tél.: 01 30 52 05 11.

10 – MADAME DE SEVIGNE AU CHATEAU DE GRIGNAN  ( DROME)

https://www.francebleu.fr

Exposition consacrée à Madame de Sévigné du 25/05 au 22/10/2017, « Sévigné, épistolière du Grand Siècle »qui a séjourné trois fois au château avec sa fille Comtesse de Grignan à la fin du XVIIème siècle.

Elle retrace le parcours de la marquise entre Paris, Vitré et Grignan, en mettant en lumière l’évolution de son écriture.

Cette exposition aborde également la manière de vivre et d’habiter en Provence en 17ème siècle, et permet de découvrir des objets de la marquise,  prêtés par le Musée de Vitré en Bretagne, dont son écritoire, et des lettres originales écrites principalement à sa fille. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, elle présente une centaine de pièces illustrant le Grand Siècle : peintures, objets d’art, manuscrits, livres, gravures.

11 – CHATEAU DE SULLY EN SAONE ET LOIRE

http://france3-regions.francetvinfo.fr

Depuis plus de 250 ans, demeure de la Famille Mac Mahon, aujourd’hui Ducs de Magenta.

Lieu de naissance du Président de la République Française, le Maréchal Mac Mahon, de 1875 à 1879.

Joyau de l’architecture Renaissance en Bourgogne – Parc à l’anglaise

12 – CHATEAU DE BRISSAC  – MAINE ET LOIRE (49) 15 km Angers

http://france3-regions.francetvinfo.fr

Propriété des Ducs de Brissac.

Château le plus haut de France avec ses 7 étages et 200 pièces.

Il reçoit régulièrement les événements liés aux montgolfières

13 – CHATEAU DE TRELON DANS LE NORD

https://www.francebleu.fr

La Comtesse de Mérode, 100 ans à l’automne ouvre son château et lance un programme culturelle avec des artistes de musique classique reconnus mondialement. Famille princière allemande, installée depuis 1577 dans l’Avesnois

 

Intérêt architectural, d’abord. Le château de Trélon fut construit par Nicolas d’Avesnes, entre 1150 et 1162. La fortification médiévale s’agrandit en 1381 pour devenir une forteresse. Puis, la terre de Trélon entra dans la famille de Merode en 1577, par le mariage de Louis de Blois, dame de Trélon, fille héritière de Louis II de Blois, avec Louis de Merode, baron. Les transformations se poursuivront : de 1674 à 1732, de 1853 à 1924… Jusqu’à l’arrivée, en 1945, de Philippe de Merode – à qui le roi belge Albert Ier décerna le titre de prince en 1928 – et l’actuelle princesse Micheline. Ils passeront leur vie à restaurer les lieux : 50 pièces (les petit et grand salons, la salle à manger, la chapelle et la bibliothèque…) sur 1 800 m2. Intérêt historique, ensuite. Avec 220 tableaux datant du XVIe au XIXe siècles (dont un d’époque de l’infante d’Espagne, de Louis XIV…). Autres curiosités, un buste du Vatican du pape Pie IX, du mobilier Louis XV et Louis XVI, des tapisseries, de la porcelaine de Sèvres et le bureau de l’empereur Guillaume II qui séjourna dans le château de mars à juillet 1918. Et que les Anglais, sachant le Kaiser dans la place, ont bien failli bombarder… Sans oublier un reliquaire avec huit fragments de saints, une malle de voyage pontificale (XIXe), une robe brodée transformée en paravent qui servit à une aïeule pour une entrevue avec Napoléon III, etc.

Intérêt religieux, enfin. Parce que le château de Merode possède sa propre chapelle, magnifique, dans laquelle on découvre les armoiries de la famille (dont la devise est : « Plus d’honneur que d’honneurs »). Un lieu de prières qui a résisté face au temps et même à la tempête Xynthia, en 2010. Seul le vitrail représentant l’apôtre saint Matthias apparaissant au baron Warner de Merode avait été endommagé. Il a été restauré depuis.

Et, pour finir la visite, vous pourrez même, parfois, saluer la princesse Micheline… 99 ans.

INFOS PRATIQUES

Y ALLER  : Après Maubeuge, prendre la direction d’Avesnes-sur-Helpe par la RN2. Puis la D951 en direction de Sains-du-Nord, de Glageon et de Trélon.

HORAIRES  :Le château est ouvert d’avril à octobre, les samedis et dimanches (du jeudi au lundi de juin à septembre), pour des visites guidées programmées à 11 heures, 14 h 30 et 16 h 30. Entrée : 8 €.

SE DIVERTIR  :Les lieux proposent aussi, désormais, une saison culturelle : 29 juillet, concert classique avec Fanny Bourrillon (piano) et Eugénie Lefebvre (soprano) ; 16 septembre, concert symphonique de l’orchestre des sapeurs-pompiers de Paris (musiques de films) ; 14 octobre, concert avec Valeria Mignaco, soprano spécialiste de la musique de la Renaissance ; 18 novembre, concert classique avec Dominique Fournier (piano) et Magali Léger (soprano) ; etc.

Renseignements et réservations, courriel :simon@chateaudetrelon.com ou Tél. 07 69 25 17 42. Internet : www.chateaudetrelon.fr  

http://www.lavoixdunord.fr/182890/article/2017-06-24/le-chateau-de-merode-vous-ouvre-ses-portes-trelon