Cérémonie du 22 janvier 2011

Le 22 Janvier 2011

Compte rendu de la visite de son Altesse Royale le Prince Remy de BOURBON PARME

C’est avec joie que nous avons reçu SAR le Prince Rémy de BOURBON PARME, pour la messe anniversaire de la mort du Roi Louis XVI ou il représente SAR le Prince Louis Duc d’Anjou, Chef de la Maison de France et la Princesse Marie Marguerite, Duchesse d’Anjou.

Cette année nous avions rendez vous à l’Eglise Saint Pothin place Edgar Quinet Lyon 6°, ou nous avons retrouvé Monsieur l’Abbé dont vous pourrez suivre l’homélie ci-dessous. La messe était célébrée en latin avec la participation de la cantatrice Madame Jacqueline NICOLAS qui nous a régalé de morceaux choisis de musique baroque, l’organiste était Madame Claire CREPIN-CHAPUIS, plus de 300 personnes avaient fait le déplacement pour témoigner de leur fidélité au Roi martyr.

Les participants à la messe étaient tous conviés à l’Hôtel Mercure rue de Bonnel pour un vin d’honneur, nous étions plus de 120 personnes autour du Prince Rémy de BOURBON PARME pour entendre la chorale « La Joyeuse Garde» et son directeur Monsieur Vincent MAGGIOLI nous interpréter de merveilleux chants royalistes qui nous sont allés droit au cœur.

Puis nous sommes passés à table pour écouter le discours du Président Henri BURGAT, voir ci-dessous et une nouvelle salve de la Joyeuse Garde, qu’ils soient ici remerciés pour le bonheur qu’ils nous ont procuré. Le repas était excellent, l’ambiance joyeuse.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.

Homélie – Messe pour Louis XVI et la France

Saint Pothin – 22 Janvier 2011.

Un homme seul gravit les marches de l’échafaud en cette matinée du 21 Janvier 1793. Il n’attend plus rien des hommes mais tout de Dieu. Son confesseur, l’abbé Edgeworth de Firmont, se tient près de lui. On l’empêche de parler, de peur que ses ultimes mots retournent la foule massée sur la place. Louis XVI quitte ce monde en digne fils de Saint Louis et d’une famille, Les Bourbon, qui servit la France et l’Église.

Certes, les historiens sont prompts à ne retenir que les défauts et les pêchés de certaines personnalités royales. C’est oublier, comme vient de le rappeler Jean de Viguerie dans la si belle et émouvante biographie de Madame Elisabeth, qu’au sein de cette famille l’odeur de la sainteté s’est répandue. Ainsi, dans la descendance de Louis XV, outre le roi-martyr que nous honorons aujourd’hui, trois princesses sont mortes avec une réputation de sainteté. Madame Louise de France, fille de Louis XV, carmélite a une cause de béatification bien avancée. Sa nièce, Marie-Clotilde, reine de Sardaigne et sœur de Louis XVI, morte à Naples en 1802, a elle aussi une cause avancée puisque l’héroïcité des vertus ayant été reconnue, la béatification devrait suivre. Enfin, que dire de Madame Elisabeth, elle aussi sœur du roi, assassinée comme son frère en 1794, et dont la vie fut un rayonnement évangélique.

Quant à la piété de Louis XVI, tous les biographes s’accordent à reconnaître qu’elle fût exemplaire et que, face à sa mort, il trouva un courage hors du commun puisé dans la prière et les sacrements. Si l’Église proclame que certains membres de la famille royale sont des témoins de la sainteté de Dieu en ce monde, notre devoir est d’annoncer à la génération qui vient, cette réalité méconnue et pourtant fondamentale, de la famille de France.

Commémorer, comme nous le faisons chaque année, la mort tragique de Louis XVI, c’est aussi proclamer que la famille royale eût ses Saints. Et quelle famille peut prétendre à une telle grandeur dans la vertu sur quelques générations rapprochées?

C’est aussi redire le lien indéfectible qui, depuis le baptême de Clovis, unit la France à la foi chrétienne. Les assauts du laïcisme ne peuvent nous détourner de cette mission que le Pape Jean-Paul II rappela lors de sa première visite en France; une mission qui consiste à transmettre l’alliance d’un peuple avec la sagesse éternelle, pour comprendre les propos de ce pape qui, lui aussi, sera prochainement béatifié.

Une alliance qui connut au long des siècles des heures de gloire et des heures de deuil. La gloire des Saints et des missionnaires qui contribuèrent au rayonnement de notre pays; le deuil des guerres fratricides entre chrétiens et le rejet par les révolutionnaires de la foi chrétienne, désormais reléguée à la sphère privée dont elle ne doit jamais sortir.

Erreur funeste car l’homme n’est pas qu’un produit de consommation. Il est un tout et chaque composante de ce tout est indispensable à sa survie. Nier la dimension religieuse constitutive de tout homme s’avère mortifère. La foi à des implications concrètes dans l’organisation de la société, l’exclure revient à amputer l’être humain.

Telle est l’action présente du Souverain Pontife Benoît XVI: redonner à l’humanité le sens de sa destinée en lui montrant le vrai visage de Dieu.

Les principes, balayés par la philosophie des Lumières, habitaient le cœur des monarques qui gouvernèrent la France et ils ne transigèrent jamais, ce qui fit dire au comte de Chambord cette parole célèbre: «ma personne n’est rien, mon principe est tout». Tous les rois, à commencer par Louis XVI, auraient pu prononcer ces mots. Et les défaillances personnelles ne changent rien à cette vérité constitutive de la monarchie française et, toute proposition gardée, de la papauté qui connait, elle aussi des périodes troubles et des papes médiocres. Mais aucun ne renia le principe à savoir que le pape est le Successeur de Pierre.

Pour Louis XVI, comme pour ses prédécesseurs sur le trône, ce principe trouve son origine et sa légitimation dans le sacre de Reims. L’Église se serait-elle trompée pendant des siècles en sacrant nos rois avec la Sainte Ampoule? Voilà une conception toute moderne de l’histoire qui élimine celui qui est le garant de la vérité dans l’Eglise: le Saint-Esprit.

Le régicide du 21 Janvier va au-delà de la personne de Louis XVI. Il détruit le principe et le remplace par un autre qui ne tient nullement sa légitimité de Dieu. Car, faut-il le redire, les rois avaient des comptes à rendre: autre leur salut personnel – qui hanta un Louis XIV vieillissant par l’onction du sacre, ils avaient reçu mission de conduire leurs peuples du royaume terrestre au royaume de Dieu. Le principe disparu, la dimension surnaturelle sombra au point qu’aujourd’hui, nous assistons à une crise de civilisation. Car finalement, quel est l’idéal du peuple français?

Il suffit de regarder ce qu’il fût lorsque le principe était en place pour se rendre compte du génie français: un patrimoine artistique, littéraire, religieux, architectural, inestimable. Et nos rois n’y sont pas pour rien: pensons à Versailles qui, aujourd’hui, attire et fascine les foules.

Alors, en commémorant le mort de Louis XVI, à laquelle nous associons aussi sa chère épouse, le reine Marie-Antoinette, non seulement nous honorons un roi pieux et édifiant mais nous revenons au principe qui fit la France: l’alliance d’un peuple avec la sagesse éternelle, une alliance garantie par la personne du Roi.

Cet héritage, dont nous pouvons être fières loin de le garder dans des coffres passéistes où il finirait par se rouiller, nous le transmettons aux jeunes générations pour qu’elles apprennent ce qui fut, ce que doit être, ce que sera le génie français. Un héritage qui est un appel pressant à innover, à celle de l’avant car chaque jour, il y a une France à aimer et à servir.

Que tous les saints de la famille royale intercèdent pour nous et nous aident!

Amen.

Lyon, en l’église Saint-Pothin, le 22 Janvier 2011

Janvier 2011

DISCOURS DU PRESIDENT

Henri BURGAT

Monsieur l’Abbé,

Monseigneur,

Chers amis,

Je serai bref, car le temps avance vite.

Je vous félicite d’être venu ce jour témoigner une fois encore de votre fidélité et de votre attachement à la monarchie. Je vous souhaite en mon nom et au nom du Conseil d’Administration une excellente année 2011.

Nous remercions vivement l’Abbé pour son homélie très dynamique.

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons une fois par an autour du Prince Rémy de BOURBON PARME qui fait le lien avec la monarchie que nous aimons en représentant la famille royale. Il a toute notre gratitude.

Nous saluons ce jour la présence de Madame Marie Claude GIRARD Présidente du Zonta International de Lyon, qui s’occupe de la promotion des femmes dans le monde et qui a été invitée par Maître Loïc BERNARD.

Nous accueillons également le Colonel BARDET Président de l’association des officiers de réserve de l’armée de l’air pour la région invité par Mme DIQUELOU. Nous n’oublierons pas de remercier notre cantatrice Mme Jacqueline NICOLAS qui nous a charmés ce matin. Mais nous avons aussi le plaisir d’accueillir la fille de Madame RECAMIER Marie Alix avec son mari Maître Patrice SATIN, venus tout exprès du Puy en Velay. Madame RECAMIER est un phare pour nous tous, c’est elle qui a entretenu la flamme de la Légitimité sur Lyon pendant des décennies, sans elle, nous serions peu nombreux aujourd’hui. Je tiens à lui rendre hommage pour son dévouement sans bornes à notre cause.

Mille mercis à Monsieur MAGGIOLI et à «La Joyeuse Garde» pour ces merveilleux chants traditionnels, n’oubliez pas d’acheter leurs CD.

L’année 2010 restera gravée dans nos mémoires par la naissance du dauphin ardemment désiré. DIEU dans sa grande miséricorde nous a accordé deux descendants mâles de la lignée de Saint Louis. On doit y voir le signe encourageant du renouveau tant attendu. Non DIEU n’a pas oublié la France, il nous en donne une preuve éclatante, elle renaîtra bientôt, plus forte et plus belle, plus sage, plus généreuse, lorsque nous aurons fini de boire cette cigüe qui nous est imposée depuis la mort du Roi Louis XVI. Le redressement de la France ne se fera pas sans une restauration de la monarchie légitime avec tous ses attributs.

Cette année nous allons de l’avant, en vous proposant de rencontrer nos voisins de la Bresse et de la Bourgogne pour la Grande Fête Catholique et Légitimiste qui se tiendra le samedi 28 mai à l’auditorium de Péronnas de 10h à 17h. Nous organiserons le déplacement avec un covoiturage et aussi avec les services réguliers de cars Philibert ligne 132 entre Lyon et Péronnas. C’est l’occasion de nouer des contacts chaleureux avec des personnes qui partagent nos valeurs et nos espérances. Venez nombreux. Il y aura des conférences des stands variés de sculpteurs, d’artistes peintres, libraires avec la présence de DPF de Chiré en Montreuil, d’articles royalistes… Après l’apéritif vous pourrez pique niquer sur place ou choisir le buffet.

Nous organisons le 24 Septembre ici même un déjeuner costumé et dansant. En costumes d’époque ancien régime de Clovis à Louis XVI le choix est vaste et j’en suis sûr vous ravira

Vive le Roi! Et bon appétit!

Programme-Messe-22-janvier-2011