Geoffroy de Sargines

GEOFFROY DE SARGINES

OU SERGINES

GARDE D’HONNEUR DU ROI LOUIS IX

SAINT LOUIS (1214/1270) Roi en 1226

 

Date de naissance inconnue – décédé le 11.04.1269

Il servit Hugues de Châtillon jusqu’en 1236, ce qui lui permit de devenir homme lige de Saint Louis.

Il a joué un rôle important dans l’Histoire des Croisades.

 
Geoffroy-Sargines

Geoffroy de Sargines courant sus aux Sarrasins et les chassant du roi (1250)

Avant même le départ du Roi en Croisade, il était déjà connu et apprécié, et jouissait d’une très grande considération. Déjà en Syrie en 1244, il contribua à la trêve avec le Sultan de Damas qui rendit Jérusalem aux Chrétiens. Il s’illustra pendant la campagne d’Egypte de Saint Louis en 1249/1250.

Joinville le Chroniqueur du règne du Roi Louis IX relate dans ses mémoire les exploits de ce chevalier et ne parle de lui qu’avec éloge comme d’une personne sage, vaillante et fidèle

« Monseigneur Geoffroy de Sergines, le bon chevalier et le preudomme  au courage et à la conduite exemplaire ».

Fidèle parmi les fidèles du Roi, faisant partie des 3 chevaliers présents en permanence auprès du Roi avec Monseigneur de Marli, et Monseigneur Philippe de Nantuel.

 Geoffroy de Sargines défendit le Roi des Sarrazins comme « le bon valet défend le hanap de son seigneur des mouches »

Présent lors de la prise de Damiette, il fut le seul et le dernier chevalier auprès du Roi lors  de sa captivité, lors de son retour et de sa délivrance.

Quand le Roi décidera de revenir en France, après le décès de sa mère (27.11.1252), le royaume étant sans régence il quitte la Terre Sainte, Il embarque à Saint Jean d’Acre le 24.04.1254 avec 300 galères, 500 chevaliers, cette terre qu’il avait abordée avec 1100 vaisseaux  9500 chevaliers et 130 000 fantassins, et il laissera sur place « un sien pieu chevalier et hardi aux armes » Geoffroy de Sargines nommé Sénéchal demandant qu’on lui obéisse comme à un Seigneur, assisté d’une centaine de chevaliers et d’une centaine de sergents.

Puis il devint Bailli du Royaume de Jérusalem en 1259, il continua avec bravoure à combattre les infidèles, mais il subit de nombreuses pertes en hommes qu’il était difficile de renouveler. Il demanda de l’aide au pape Clément IV. Grâce ses qualités de commandement, et de justicier il gouverna et défendit vaillamment le royaume pendant près de 15 ans . Il meurt le 11 Avril 1269 sans revoir le Roi parti pour le 8ème croisade  qui débarquera devant Tunis le 18.07.1270 pour décéder le 25 août.

 Son fils fut également croisé, portant le même prénom, au service de Charles d’Anjou, il fut nommé Sénéchal du Royaume de Sicile.

BARONNIE de SARGINES ( 89) Près de Sens

Sergines se situe dans l’Yonne à 100 km de Paris

Sergines viendrait  du latin Sarcinoe signifiant bagages, peut-être parce que le village faisait partie des gîtes d’étapes pour les troupes romaines en venant de Sens et donc ville dortoir ou les hommes déposaient leurs bagages transformé par la suite en Sargenoe, puis Sargines / Sergines.

La Baronnie de Sargines donne au pays plusieurs chevaliers dont le plus connu et illustre fut Geoffroy de Sargines qui accompagne le Roi durant sa 7ème croisade en Terre Sainte.

Une branche de la famille est demeurée à Sergines, dont un descendant au XVème siècle épousera l’héritière de la seigneurie de Thorigny.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Geoffroy de Sargines à sa plaque de rue dans la Ville de Sergines.

Sources : wikipedia
France pittoresque.com