La monarchie Japonaise

Le Système

Monarchique Japonais


Les origines

Les origines sont difficiles à connaître. La civilisation japonaise découvre l’écriture au 6ème-7ème siècle de notre ère. Il existe peu de sources : quelques récits de grands voyageurs chinois.

Le Japon est divisé en une centaine de chefferies. Leur religion est polythéiste et naturaliste. Chaque clan a un dieu titulaire et donc chaque clan se prétend descendre de ce dieu. Il y a un chef de clan qui centralise tous les autres clans, il se situe dans le centre du japon. Il existe une reine chammam qui prédit des oracles. Elle régnait sur le clan des Yamataï. Il émerge une forme de pouvoir central. Ce pouvoir est symbolisé par le sabre (pouvoir militaire), les joyaux (pouvoir de la fertilité) et enfin le disque solaire (pouvoir religieux et sacerdotal). Le Japon a plusieurs contacts notamment avec la Corée et la Chine.

Du 7ème au 12ème siècle

Au contact de la chine, le Japon découvre l’écriture. Les mythes nationaux sont mis par écrit entre 712 et 720 en deux ouvrages. Ces ouvrages sont une sorte de Genèse. On retrouve des similitudes avec la Grèce : Orphée, Perséphone. Les origines du monde sont liées avec les origines de l’Empire du Japon. La déesse du Japon va combattre les barbares et va fonder l’empire le 11 février 660 avant J-C. Ces ouvrages racontent le règne des premiers empereurs. Les événements sont mieux rapportés lorsqu’il le rapproche de la date de 712-720. Un personnage émerge en réalité au 3ème siècle avant J-C : la déesse du soleil. Ce mythe reprend la théorie politique chinoise : l’empereur est un homme comme les autres qui a reçu un mandat du ciel et sur terre par l’ordre social il doit être en harmonie avec le ciel en effectuant les rites. Il est le point de passage entre le ciel et la terre. Les rites ont une symbolique avec chiffre 5 : les 5 éléments constitutifs de la terre, les 5 planètes, les 5 pierres précieuses, les 5 châtiments, les 5 notes de musique et les 5 relations humaines. Cette conception sociale, politique et philosophique arrive au Japon. Confucius au 6ème siècle avant notre ère promouvoit une philosophie agnostique. L’harmonie dans la société réside chacun son rite et chacun son rôle social. Cette nouvelle religion est arrivée en Chine et est née en Inde. Les japonais ont deux religions : le Shinto et le bouddhisme. Pour rivalise avec la Chine, les japonais s’inventent des origines sacrées. Ils refusent l’allégence aux chinois. Ils opposent l’empire du soleil levant à celui du soleil couchant. Leurs relations se distendent, cependant l’assimilation de la civilisation chinoise profite à la cour impériale. L’empire japonais se dote de villes comme en 794 : Nala est la première capitale faite sur le modèle chinois, c’est à dire sur un plan en damier. Une deuxième ville sera construite : Kyoto (qui signifie « capitale »). Elle était construite en bois, elle est actuellement encore debout, le palais impérial domine au centre de la ville.

Une famille de la cour dont la fille est mariée avec l’Empereur occupe tous les postes de l’administration (Chancelier, régent…). Les ministres et les différents bureaux gouvernent le pays pendant quatre siècle. Les nobles de cour vont prendre le pouvoir. Après le raffinement de la cour les nobles vont devenir de vrais guerriers. Ils partent en expédition militaire dans le Nord. Ainsi vont s’opposer deux clans : un clan poursuivant la même politique que les familles de cour. Cette lutte entraîne une guerre civile. Le camp adverse gagne lors d’une bataille navale. Le chef du clan voyant qu’il perd se jette dans la mer avec son fils et deux des trois symboles du pouvoir.

La Féodalité

Les guerriers vont prendre le pouvoir. Une caste de guerrier s’appelle un shogun. Trois dynastie de shogun vont se succéder. La troisième dynastie ne règne que sur le quart du pays. La capitale est Edo l’actuelle Tokyo qui se trouve à 500 km de la capitale traditionnelle. Une scission s’effectue entre deux shoguns, le pouvoir effectif est donc affaibli. Ceci favorisa la montée de l’Occident.

1889 : Construction et Modernisation

La première vague d’influence venant de l’Occident se produit entre 1550 et 1640. L’Espagne, le Portugal, l’Angleterre et la Hollande vont donc apporter leur influence par la christianisation. Saint François Xavier fut envoyé au Japon. Une grande répression fut établie. Les shoguns fermèrent le pays et le déchristianisèrent.

La deuxième vague de l’Occident se fit dans les années 1850 avec la révolution industrielle en Occident. Le Japon perçoit le danger de la révolution industrielle. Il laisse les occidentaux s’installer ce qui engendre la fureur des samouraï. Ces derniers se tournent vers l’empereur car ils estiment que les shoguns ne tiennent plus leur rôle. Les shoguns sont considérés comme des usurpateurs. L’idée que l’empereur est la seule source de légitimité revient en force. Ce courant est marqué par une xénophobie, un nationalisme et un impérialisme, c’est la Restauration de Meiji. Les shoguns opposent une molle résistance. La guerre civile est brève et se termine par l’abolition de la féodalité des shoguns avec leurs fiefs. Cependant les occidentaux ne sont pas expulsés car certains ont voyagé et la société occidentale n’est pas complètement mauvaise. Le pays va se centraliser et s’ouvrir sur l’occident. Suite à des divisions, l’empereur promulgue une nouvelle constitution le 11 février 1889. L’empereur quitte Kyoto et s’installe à Edo rebaptisée Tokyo. Il occupe le palais construit par les shoguns au centre de la ville. Le culte impérial cimente l’impérialisme ; le Japon assimile les sciences industrielles.

Il part à la conquête de Taïwan et de la Corée ce qui provoque une guerre contre la Chine et la Russie. En 1904-1905, lors d’une bataille navale l’Amiral Togo bat la Russie. C’est la première défaite de l’homme blanc sur un peuple non européen car ils ont assimilé les savoir et les techniques. Le Japon est pris dans la spirale de conquête.

En 1914-1918 , dans la SDN la Chine est en position de faiblesse , sa dynastie s’est renversée. Le Japon en tire des avantages. Une guerre éclate entre la Chine et le Japon juste avant la deuxième guerre mondiale. Les américains lèvent un embargo sur le pétrole au Japon. Ceci explique l’attaque de Pearl Habor en 1941. Cette guerre est brutale sur le thème de la libération par rapport à l’Occident. Après les bombardements et la défaite en 1946 le Japon est ruiné et occupé.

Après 1946

L’occupation américaine va épurer l’administration comme à Nuremberg. Le Général Mc Arthur conserve l’empereur. Il l’oblige à approuver un texte où il reconnaît qu’il n’est pas d’origine divine. Donc une nouvelle constitution est mise en place en 1946. L’empereur n’est pas la source de tout pouvoir, de toute souveraineté. Il symbolise l’état et le peuple de qui il tient sa fonction. Il ne peut faire aucun acte politique sans un accord du cabinet ministériel. Les japonais sont indifférents à l’empereur qui n’exerce aucun rôle politique ; il n’est qu’un symbole.

Le Japon est revenu au calendrier occidental. Dans les textes officiels promulgués par la cour impériale, l’ère correspond au règne de l’empereur. Ce dernier est la clé de voûte de la société. C’est un élément d’identité. Il est le père de la nation et il persuade les japonnais qu’ils ne sont pas un peuple comme les autres.

Conférence du 7 février 2002

2001-2002 © Cadets du Lyonnais Association régie par la loi du 1er juillet 1901