La Révélation destinée à Louis XIV

Le 17.06.1689 , une petite visitandine Marguerite-Marie ALACOQUE de PARAY LE MONIAL, recevait une révélation du Sacré-Cœur.

 « Fais savoir au fils ainé de mon Sacré-Coeur (le roi Louis XIV) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de gloire éternelle par sa consécration à mon Coeur adorable. Mon Coeur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis et de tous ceux de la Sainte Eglise.

Mon Père veut se servir du roi pour l’exécution de Son dessein, qui est la construction d’un édifice public où serait placé le tableau de mon Coeur pour y recevoir les hommages de toute la France »

 Il s’agissait de 3 vœux :

* Que le Sacré-Cœur soit mis sur les armes du Roi et les étendards du Roi.

* Que soit élevée une Eglise

* Et que le Souverain y consacre la France

Ce message destiné à Louis XIV devait lui être révélé par le Révérend Père de la CHAISE, confesseur du roi, qui devait faire connaître cette dévotion, si le Roi acceptait d’être le Lieutenant du Sacré-Cœur et s’il honorait le Cœur de Jésus, d’abondantes Grâces, la victoire sur tous ces ennemis lui seraient accordées.

Mais ces demandes n’ont jamais été réalisées par le Roi Louis XIV, soit par ce qu’elles ne lui parvinrent pas, soit il ne le souhaitait pas.

Cette révélation eut lieu 100 ans jour pour jour avant la Proclamation de l’Assemblée Nationale : 17.06.1789

Il faudra attendre 2 siècles plus tard, le 16 06.1875, pour que commence la Construction de la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre à l’endroit ou St Denis fut décapité.

1ère pierre : 16.06.1875

Achevée : 1914 et Consacrée en 1919