Les Gardes Suisses

Le 10 août 1792 plusieurs centaines de Gardes Suisses assurant la sécurité de Louis XVI furent massacrés au château des Tuileries par une foule assoiffée de sang et débordant de haine. Les Gardes Suisses n’étaient pas armés, répondant ainsi au souhait récurrent du Roi de ne pas verser le sang de ses sujets. Dépourvus d’armes face à une horde équipée de sabres, de faux et autres ustensiles reconvertis en armes, les Gardes Suisses subirent les pires sévisses avant de mourir en nombre : commis de cuisine ébouillantés dans des marmites, membres coupés et biens d’autre horreurs encore.

La date du 10 août 1792 marqua une rupture dans le déroulement de la révolution française ; le lien charnel entre le Roi et son peuple s’est à jamais rompu ce jour là. Bel exemple de l’esprit des lumières donné à toute l’Europe et plus particulièrement à la Suisse dont les concitoyens n’étaient pas prêt, à juste raison, de pardonner aux Français.

Un monument, le « Lion de Lucerne », fut érigé en 1820-1821 pour remémorer ce triste souvenir. Un lion représentant les Gardes Suisses est transpercé par une lame. Le lion garde entre ses griffes protectrices le blason à fleurs de lys de la Monarchie Française.

Lion-de-lucerne