Sauvegarder et promouvoir le patrimoine français

Le 9 novembre dernier, le Prince, connu pour son action en faveur du patrimoine architectural et culturel français, a visité le Salon international du patrimoine culturel qui s’est tenu au Carrousel du Louvre, du 8 au 11 novembre 2012. Par cette démarche, Louis de Bourbon a voulu montrer avec force son soutien aux acteurs de la sauvegarde du patrimoine français, ainsi qu’aux métiers d’art.

Accueilli et guidé par les organisateurs du salon, le Prince est alléà la rencontre d’artisans, s’entretenant avec eux sur leurs techniques de travail, leurs réussites mais aussi leurs difficultés. L’attention de Louis de Bourbon s’est portée, par exemple, sur un maître ébéniste, Jean de Dreuille, connu pour ses travaux de polissage à la cire, technique utilisée autrefois avant que ne se généralise le vernissage au tampon. Et Jean de Dreuille encourage fortement ses confrères ébénistes à réutiliser cette méthode dans un esprit de fidélité aux techniques ancestrales.

Fondé en 1995, ce salon a pour mission de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel ainsi qu’au savoir-faire des artisans œuvrant à sa conservation. Le salon permet aux restaurateurs, entreprises d’art, maîtres d’œuvre, prescripteurs, collectivités territoriales et collectivités institutionnels de présenter leurs travaux et, ainsi, de mieux partager leurs expériences.

Depuis 2008, le salon s’est tourné vers l’étranger, ce qui a permis aux artisans français de s’ouvrir à d’autres techniques et, du même coup, de promouvoir notre patrimoine au-delà des frontières de l’hexagone.

Photos : Bruno Houdayer