Origine des couleurs Nationales

A la bataille de Vouillé contre Alaric en 507 la chape de Saint Martin de Tours, une étoffe bleue, devient, consacrée par la victoire, le drapeau de la fondation de la Monarchie et de la Nation Franques.

Lors de la réunion du Vexin à la couronne, Louis le Gros se déclare le porte-enseigne de Saint Denis, et la bannière rouge de l’antique abbaye devient pour les expéditions du ban et de l’arrière ban la seule bannière nationale.

De Clovis à Louis le Gros, en passant par les victoires de Charles Martel et le grand règne de Charlemagne, nous avons le  bleu 

De Louis le Gros à Charles VI, en passant par Bouvines, par le grand règne de Saint Louis et le connétablie de Duguesclin, nous avons le  rouge  par l’oriflamme, qui était de rouge et frangée d’or.

Depuis Charles VI jusqu’à Charles IX, nous revenons au bleu. Charles IX adopte le blanc, et Henri IV le consacre en portant aussi haut que sa gloire le drapeau blanc, qui fut jusqu’à Fontenoy et jusqu’à Alger, le drapeau des Bourbons de France.

L’assemblage de ces trois couleurs forme un drapeau tricolore, et c’est à ce titre que, le 17 Juillet 1789 et le jour de la Fête de la Fédération, on le saluait comme une figuration parlante de quatorze siècles d’existence et de grandeurs nationales.