Mystère de la mort de Saint Louis – Enquête de Philippe CHARLIER

Mort de Saint Louis: un médecin légiste a rouvert cette affaire classée 

Paris Match| 

Mais de quoi est vraiment mort Saint Louis le 25 août 1270 à Tunis? Philippe Charlier a mené une enquête scientifique qu’il dévoile ce mardi sur France 5.

«Pour la première fois, l’église a accepté d’ouvrir ses portes pour permettre à la science de faire avancer l’histoire», explique-t-on au début du documentaire «Saint Louis, le roi dispersé» que France 5 diffuse ce mardi 20 mars 2018 au soir*. Dans ce film d’un peu moins d’une heure, Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue raconte comment il a pu étudier certaines reliques de Saint Louis avec les outils actuels de la science.

 Le corps de Saint Louis a été éparpillé façon puzzle

Plus de huit siècles après la mort du roi Louis IX devant Tunis, au début de la huitième croisade, on ignore toujours  la cause exacte de son décès. L’histoire parle de peste, de typhus, de dysenterie. Philippe Charlier a voulu en savoir plus et eut l’idée d’essayer de trouver une réponse dans les restes de ce souverain du XIIIe siècle. Du fait de sa canonisation et de l’importance qu’on accordait au Moyen-Age aux reliques, ceux-ci sont disséminés un peu partout, en France comme à l’étranger, précieusement conservés dans des reliquaires auxquels d’ordinaire personne ne touche. Mais le médecin légiste a réussi à s’en faire confier quelques uns pour analyse.

A relire: Assassinat, accident, maladie. De quoi sont morts nos rois de France?

Scanner, dosage carbone 14, palynologie, microscopie électronique à balayage, dosages toxicologiques, les nouvelles techniques de la médecine légale ont pu livrer quelques réponses. Apparemment Louis IX soufrait de scorbut et l’étude de minimes fragments de viscères a montré qu’il était atteint d’une maladie parasitaire. «Ont été mis en évidence de nombreux parasites qu’on appelle « Schistosoma haematobium ». C’est le parasite qui est responsable d’une maladie qu’on appelle la bilharziose urinaire. C’est vraiment une notion nouvelle. On ne savait pas que le roi de France Saint Louis était porteur de cette maladie», explique Philippe Charlier, précisant que celle-ci était à l’époque, et est toujours, endémique en Afrique et au Moyen-Orient. Selon lui, le monarque aurait attrapé ce parasite en marchant pied nu dans une eau contaminée lors de la septième croisade, quand il est resté pendant six ans hors du royaume de France, notamment en détention à Damiette et à Jaffa.

Le roi Louis IX aurait pu mourir du scorbut

Au terme de cette insolite enquête, Philippe Charlier conclut: «Si on n’a pas trouvé la cause de la mort de Saint Louis, on a en revanche beaucoup d’indicateurs sur son état de santé. Associé à d’autres maladies sous-jacentes comme le parasite urinaire qu’il avait et peut-être d’autres maladies dont on n’a pas trouvé la trace, le scorbut a pu tuer Saint Louis».

Qu’est-il arrivé à la dépouille de Saint Louis, seul roi canonisé de France, après son décès à Tunis lors de la huitième et dernière croisade ? Pourquoi son corps a-t-il été découpé et morcelé ? Quelle est la maladie qui l’a emporté ? Huit siècles après sa mort, son dossier médico-légal reste un mystère. Philippe Charlier, médecin et anthropologue, tente de reconstituer le puzzle. Une chasse aux reliques, rythmée par des découvertes étonnantes, qui mène le scientifique de Notre-Dame de Paris à Rome.

 


Illustration de la mort du roi de France Louis IX (Saint Louis)Stefano Bianchetti/Corbis via Getty Images