Les fondations de Saint Louis

Samedi 25 avril 2015 à 14h15 dans les salons de l’Escale Lyonnaise 100 rue de Créqui Lyon 6ème

Conférence de Madame Odile Bordaz

Les fondations de Saint Louis

Mme-Bordaz-Fondations-Saint-Louis

En ce jour anniversaire de la naissance de Saint Louis (né le 25 avril 1214 à Poissy), mais également jour anniversaire de la naissance de Louis XX (né le 25 avril 1974), Madame Bordaz nous a retracé pendant plus de deux heures, avec passion, les actions fondatrices du Roi Louis IX, futur Saint Louis.

Le Roi se fit réformateur et bâtisseur avec la construction de l’abbaye cistercienne de Royaumont, de l’abbaye de Maubuisson, de la Sainte Chapelle de Paris, du chœur en gothique rayonnant de Saint-Denis, et de l’agrandissement du château vieux de Vincennes. Louis IX fit réaménager la nécropole des Rois de France à St Denis, avec 14 gisants commandés par le Roi, qui devint au fil du temps le lieu des sépultures royales. Le Roi acheta à l’empereur de Constantinople 27 reliques de la Passion du Christ, dont la fameuse couronne d’épines, pour laquelle une sublime châsse d’orfèvres fut construite afin d’être placée dans la Sainte Chapelle, construite elle même en forme de châsse pour abriter le plus beau trésor de la Chrétienté. Durant tout son règne le Roi se montra extrêmement généreux envers les plus nécessiteux de son royaume. Son action était guidée par l’engagement chrétien que Dieu lui avait donné en le faisant Roi. A son retour de la 7ème croisade le Roi se fit encore plus humble en ne revêtant plus de parures royales et en redoublant les bienfaits comme la construction de l’hospice des quinze vingts pour les aveugles. Sa réputation de saint homme lui fut acquise lors de ses 2 croisades et par sa soif de justice sociale et d’aide aux plus démunis de son royaume ce qui lui valut sa canonisation en 1297 sous le nom de « Saint Louis de France ». A sa mort les restes du Saint Roi prirent la route depuis Tunis via la Sicile, le Lyonnais et Paris où ses ossements furent déposés dans une chapelle d’orfèvres placée dans l’abbaye de Saint Denis. Les anglais détruiront cette chapelle lors des guerres de religions…

Nous remercions vivement Madame Bordaz pour cette magnifique conférence et nous ne manquerons pas de suivre prochainement ses futures publications sur l’histoire des deux régiments de Mousquetaires.