Le patrimoine français détruit

Abbeville1Depuis la révolution française une multitude de joyaux du patrimoine français ont été détruits. Ces constructions témoignaient du travail d’exception réalisé par les générations antérieures au service d’un pays, d’un peuple et d’une foi. Ce patrimoine était le fruit du Génie Français se manifestant en architecture, sculpture, peinture, orfèvrerie et autres métiers d’art. Par delà la destruction physique du patrimoine c’était bien la destruction de la mémoire d’un pays qui est ciblée.

La bêtise humaine au service d’idéologies révolutionnaires et guerrières a détruit définitivement des témoignages du passé glorieux de la France. Ne croyons pas que cette démarche se soit limitée aux seules périodes révolutionnaire et de guerre ; l’exemple récent de la destruction de l’église d’Abbeville montre que la bête immonde détruisant la France est encore malheureusement toujours bien en vie.

Châteaux détruits :

Patrimoine
Histoire
Destruction
Château de Saint CloudSaint-Cloud-Ruines1
Le château fut construit par la famille de Gondi en 1577. Le Roi Henri III y est assassiné par Jacques Clément le 1er août 1589.Henri IV est y reconnu Roi de France. Le château rejoint le domaine royal de Louis XIV qui y installe Monsieur.
Le château est détruit en 1870 par l’armée française qui bombardait le quartier général de l’armée allemande qui y siégeait.
Château des TuileriesTuileries
Le château fut construit en 1564 par la Reine Catherine de Médicis sur l’emplacement d’une ancienne tuilerie. Le château devient résidence royale à partir d’Henri IV.
La commune de Paris incendiât le château en mai 1871. Le château fut détruit en 1801. Un Comité National prône pour sa reconstruction.=> Tuileries.org
Château Neuf de Saint-Germain-en-LayeSaint Germain en Laye
Le château fut construit par Henri II et Catherine de Médicis à partir de 1556.C’est aussi dans ce château que naît le 5 septembre 1638 le futur roi Louis XIV. Louis XIII y est mort le 14 mai 1643.
A la révolution le château est saisi comme bien national et vendu à l’ancien régisseur qui le démolit, lotit le terrain et vend les matériaux.Il n’en reste aujourd’hui que le Pavillon Henri IV.
Château Vieux de MeudonMeudon
Construit par François 1er sur l’emplacement d’un manoir, le château est agrandi par le Duc de Guise à partir de 1522.Le Grand Dauphin embellit le château qui est peu à peu déserté sous Louis XV.
En 1795, un incendie ravage le Château vieux. Il est détruit en 1803.
Château des Princes de Condé à ChantillyChantilly
Le château fut construit entre 1386 et 1394 par la famille d’Orgemont. En 1484 il devient propriété de la famille Montmorency qui l’agrandi. En riposte au crime de lèse-majesté de Henri II de Montmorency le château est confisqué par Louis XIII. En 1643 le château passe à la famille de Condé.
Le « Petit Château » est transformé en prison sous la Terreur. En 1799 le château est détruit à l’exception du «Petit Château». Le château de Chantilly sera partiellement reconstruit au XIXème siècle.
Château de Colbert à SceauxSceaux
Au début du XVIIème siècle les seigneurs de Sceaux font bâtir un château sur l’emplacement d’un ancien manoir. En 1670 Jean-Baptiste Colbert rachète le château. Le parc est créé par Le Notre. En 1700 le château passe à la famille du Maine.
Le domaine est confisqué comme bien national dès 1793. Il est transformé en école d’agriculture. Le domaine est acheté en 1798 par Jean François Hippolyte Lecomte, négociant affairiste, enrichi dans le commerce du vin, proche de Fouché, qui, vers 1803, détruit le château pour en vendre les matériaux.Entre 1856 et 1862 un nouveau château fut construit sur l’emplacement de l’ancien.
Château d’AmboiseAmboise
Après avoir été bâtit par la famille seigneuriale d’Amboise, le château est rattaché à la couronne de France en 1343. Charles VIII transforme alors le château en un palais ; il y meure en 1498 après avoir heurté un linteau de pierre. Léonard de Vinci fréquenta le château sur invitation de Louis XII.
Le château fut confisqué à la révolution. Les deux tiers du château furent détruit lors du premier empire, notamment la collégiale Saint Florentin.
Château de RichelieuRichelieu
Le château fut construit en Indre-et-Loire entre 1624 et 1630 pour le cardinal de Richelieu par lettre patente de Louis XIII. Un bourg fut également construit.
Le château fut confisqué à la révolution. Fortement abîmé durant la révolution il servit de carrière de pierre avant de disparaître totalement en 1835. Le bourg de Richelieu est pour sa part bien conservé.
Palais d’OrsayOrsay
Le Palais d’Orsay fut édifié entre 1830 et 1838 par Jean-Charles Bonnard, puis par Jacques Lacornée. Il se dressait le long de la Seine face au jardin des Tuileries.
Le Palais d’Orsay fut incendié par les communards dans la nuit du 23 au 24 mai 1871. A sa place la gare d’Orsay fut construite par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.
Château d’Anet Anet
Le château fut commandité par Henri II pour Diane de Poitiers. Le château fut construit par l’architecte lyonnais Philibert Delorme.
Le tombeau de Diane de Poitiers fut profané et détruit en 1795. En 1804 le corps central du bâtiment et les ailes latérales furent dynamités.

Patrimoine religieux détruit :

Patrimoine
Histoire
Destruction
Couvent des Cordeliers à LyonCordeliers
En 1220 des moines Franciscains fonde un couvent par lettre patentes de Philippe Auguste à l’emplacement entre les rues Grenette, Stella, Blanchère et le port Charlet sur le Rhône .En 1274 se déroule dans le couvent le second concile lyonnais dirigé par le Pape Grégoire X.
Le couvent des Cordeliers est confisqué à la révolution puis détruit. Seule l’église Saint Bonaventure échappe à la confiscation des biens ; celle-ci se dresse toujours place des Cordeliers.En savoir plus :
=> Lyon en 1700
Eglise des Jacobins à LyonJacobins
L’église des Jacobins Notre Dame du Confort fut construite au XVème siècle sur la presqu’île à Lyon. En 1604 un obélisque fut installé devant pour célébré le mariage à Lyon d’Henri IV et Marie de Médicis en 1600.
L’église et le couvent attenant furent détruits en 1808.En savoir plus : => Lyon en 1700
Couvent des Bénédictines à LyonBenedictines-Lyon
Le couvent est construit de 1684 à 1740 rue Saint Benoît
A la révolution, les moniales sont dispersées et le couvent sert de carrière de pierres. Les vestiges du couvent sont toujours là dans le beau jardin du clos Saint Benoît.
Couvent des Oratoriens à LyonOratoriens
Ancien couvent des Oratoriens, autour de la rue Caponi, dédiée à la famille Caponi et notamment à Laurent Caponi qui avait acheté un grand domaine, La Maison Verte, en 1566. Ce Caponi était un banquier italien venu du temps de la splendeur des foires de Lyon et de l’essor de la fabrique de la soie.
Ce domaine sera vendu aux pères Oratoriens qui y restent jusqu’à la révolution. Après la révolution, tout est démantelé et loti.
Eglise Saint Saturnin à LyonSaturnin
Le couvent des Dames de Saint-Pierre est maintenant le musée des Beaux-Arts de Lyon. Une des deux églises conventuelles, l’église Saint-Pierre, subsiste et abrite les sculptures du 19e et du 20e siècle.
L’autre, dédiée à Saint Saturnin, a été démolie à la révolution.
Eglise de l’Annonciation LyonAnnonciation
L’église de l’Annonciation se situait dans le quartier de Vaise à Lyon.
L’église de l’Annonciation a été détruite par les bombardements alliers de 1944. Sa proximité avec la gare de Lyon-Vaise lui a été fatale. A sa place se dresse une église moderne.
Abbaye de ClunyCluny
L’abbaye de Cluny en Bourgogne a été construite entre le Xème et le XIIIème siècle par les moines Clunisiens. Elle constituait une splendeur absolue de l’Art Roman. L’influence de l’abbaye s’étendait à toute l’Europe.
En 1798, le terrain de l’abbaye est découpé et vendu par lots. La destruction est entamée peu après. Lorsque le gouvernement envoie des inspecteurs, quelques années plus tard, et demande l’arrêt des démolitions, il n’est pas écouté. Source : => Architecture religieuse
Abbaye de MaillezaisMaillezais
Un monastère fut construit en 976 sur l’île de Maillezais dans le marais Pointevin. En 1057 l’abbaye est réunie à Cluny par le Pape Étienne IX. Elle fut le siège de l’évêché de Maillezais de 1317 à 1648, jusqu’à son transfert à La Rochelle.
L’abbaye est vendue comme bien national en 1791.Au XIXème siècle un marchand de matériaux détruit l’abbaye pour se servir des pierres. Depuis 1840 les vestiges sont conservés.
Saint Jacques de la BoucherieSaint Jacques
L’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie a été fondée à Paris au XIIe siècle. Elle se tenait au cœur du quartier de la Grande Boucherie, qui lui donna son nom en 1259. Un clocher gothique flamboyant fut ajouté en 1522.
L’église fut vendue comme bien national en 1797. Elle fut alors démontée servit de carrière de pierres. Seul le clocher fut épargné. En 1836, la ville de Paris fit l’acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné, qui devint, au XIXème siècle, la tour Saint-Jacques
Abbaye de CîteauxCiteaux
L’abbaye de Cîteaux, située dans la commune française de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne, berceau et chef de l’ordre cistercien, fut fondée par Robert de Molesme abbé de Molesmes en 1098. Maison-mère à la tête de plusieurs centaines de monastères ayant marqué pendant plus de sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale du monde chrétien, elle fit de Cîteaux un centre spirituel majeur de l’Europe.
Une grande partie de l’abbaye fut détruite en 1791. L’abbaye servit de carrière de pierres.
Abbaye Saint GenevièveSainte Genevieve
L’abbaye Sainte-Geneviève de Paris a été fondée en 502 par Clovis et son épouse Clotilde. Saint Geneviève et Clovis y furent enterrés.
Les reliques de Sainte Geneviève furent brûlées en 1793 et la châsse en argent et or fut fondue. L’abbaye fut détruite en 1808. Les modestes restes de l’abbaye sont aujourd’hui intégrés dans le lycée Henri IV. Le tombeau de Clovis reste introuvable.
Abbaye de ClairvauxClairvaux
L’abbaye de Clairvaux située à Ville-sous-la-Ferté, dans l’Aube était un monastère cistercien fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux. Le rayonnement de l’abbaye se répand dans toute l’Europe.
En 1789, l’abbaye est vendue comme bien national, En 1792, des industriels achetèrent le site pour y installer leurs ateliers. Ces industriels firent banqueroute et le site racheté par l’État pour en faire une prison en 1808.
Eglise Saint Barthélemy ParisSaint-Barthelemy
L’église paroissiale Saint-Barthélemy, située sur l’île de la Cité, a été bâtie au Ve siècle. En 1138, elle est devenue paroisse royale.
Elle a été vendue en 1791 et détruite pendant la révolution française. Illustration : « Démolition de l’église Saint-Barthelemy, sur l’île de la Cité » par Pierre-Antoine Demachy, 1791, musée Carnavalet, Paris.
Eglise Saint André ParisSaint-Andre
L’église paroissiale Saint-André était située sur la rive gauche — à l’endroit même où se situe actuellement la place Saint-André-des-Arts — et fut construite entre 1210 et 1212. Voltaire y a même été baptisé.
Lors de la révolution française, elle a été transformée en Temple de la Raison avant d’être vendue et détruite en 1807. Illustration : intérieur de l’église Saint-André lors de sa démolition en 1815.
Eglise Saint Landry ParisSaint-Landry
L’église paroissiale Saint-Landry était située sur l’île de la Cité. Elle fut bâtie au VIIIe sous le vocable de saint Nicolas, avant de changer de nom au IXe siècle après avoir reçu les reliques de saint Landry, ancien évêque de Paris.
Elle fut fermée en 1791 puis ensuite vendue et transformée en atelier de teinturerie avant d’être détruite en 1829. Illustration : église Saint-Landry vers 1810, d’après un dessin communiqué par M. Romain Boulenger.
Eglise du couvent des Célestins ParisCélestins
L’église du couvent des Célestins à Paris fut fondée par Charles V en 1370. Le couvent, qui se trouvait sur la rive droite, servait aussi de nécropole à plusieurs membres de la famille royale.
L’ordre des Célestins est supprimé en 1778, et l’église du couvent est détruite en 1795. Illustration : cour des cuisines du couvent des Célestins en 1845.
Eglise Saint Jean en Grève ParisSaint-Jean-en-Grève
L’église paroissiale Saint-Jean-en-Grève était située sur la rive droite (IVe arrondissement), près de l’hôtel de ville. Elle contenait de nombreuses reliques de différents saints ainsi que les plus anciens registres paroissiaux qui dataient de 1515.
L’église a été détruite en 1837 pour faire place aux nouveaux bâtiments de l’hôtel de ville de Paris. Illustration : démolition de l’église Saint-Jean-en-Grève par Hubert Robert, vers 1800, musée Carnavalet, Paris.
Abbaye Saint Victor ParisSaint-Victor
L’abbaye Saint-Victor de Paris se trouvait sur la rive gauche et fut fondée au XIIe siècle par Guillauyme de Champeaux. Elle se situait à l’endroit où se trouve actuellement l’université de Jussieu. Il s’agissait de l’un des centres intellectuels les plus importants de l’Occident médiéval dans le domaine de la théologie et de la philosophie.
Ce centre a été supprimé en 1790 et l’abbaye fut détruite en 1811. Illustration : Abbaye Saint-Victor de Paris en 1655, gravure de Merian.
Le couvent des Grands-Augustins ParisGrands-Augustins
Le couvent des Grands-Augustins était situé sur la rive gauche. La construction débuta sous le règne de Charles VII entre 1368 et 1453. Ses grandes salles servaient de lieux d’assemblée pour le Parlement, la Chambre des Comptes, les États généraux mais aussi pour les assemblées générales du clergé de France. Au XVIIe siècle, une partie des dépendances du couvent est achetée par Louis IV de Gonzague-Nevers pour y construire son hôtel particulier (l’hôtel de la Monnaie actuellement).
Le reste du couvent fut détruit au cours de la révolution française. Illustration : le couvent des Grands-Augustins, gravure anonyme du XVIIIe siècle.
Eglise Jacques d’AbbevilleAbbeville
L’église Saint Jacques construite dans le style néo-gothique par l’architecte Victor Delefortrie se dressait au centre d’Abbeville dans la Somme.
En 2013 le maire socialiste d’Abbeville fait détruire l’église sous prétexte de mise en danger de le vie d’autrui.=> Saint Jacques l’oubliee

Patrimoine militaire détruit :

Patrimoine
Histoire
Destruction
La BastilleLa Bastille
La Bastille Saint-Antoine était une forteresse construite par Charles V de 1370 à 1383 pour protéger Paris. La forteresse fut transformée en prison par Louis XI. Le Cardinal de Richelieu la transforma en prison d’état. Le gouverneur de la Bastille Bernard-René Jordan de Launay est assassiné le 14 juillet 1789 par une foule hystérique. Il devient la première victime de la révolution ; biens d’autres suivront…
La Bastille fut détruite à partir du 15 juillet 1789. Seuls 7 prisonniers étaient détenu dans les cellules. La place de la Bastille marque l’emplacement de l’ancienne forteresse.
La Tour du TempleLa Tour du Temple
La Tour de Temple était une forteresse construite en 1240 par les Templiers sous le règne de Saint Louis. La Tour du Temple servit de prison de 1792 à 1795 à Louis XVI et à sa famille. Louis XVII y est mort le 8 juin 1795.
Napoléon ordonna en 1808 la destruction de cette forteresse hautement symbolique du supplice subit par la famille royale. Le square du Temple et la mairie du 3ème arrondissement de Paris en marquent l’emplacement.
Le Grand ChâteletLe Grand Chatelet
Le Grand Châtelet était une forteresse construite par Louis VI pour protéger l’entrée nord Paris. Il faisait le pendant du Petit Châtelet situé à l’entrée sud. En 1684 Louis XIV fait reconstruire le Grand Châtelet où siège alors les instances judiciaires du Royaume.
Le 2 septembre 1792 les révolutionnaires massacrent les prisonniers gardés au Grand Châtelet. La destruction du Grand Châtelet commandité en 1795 commençât en 1802. La place du Châtelet se dresse à l’emplacement de l’ancienne forteresse.