Acquisition du fouet du cocher du Sacre de Charles X

Le château de Versailles a fait l’acquisition fin 2013 du fouet de cocher du carrosse du Sacre de Charles X.Fouet-cocher-sacre-Charles-X

« Ce fouet de grand attelage à la française a été utilisé lors des cérémonies du sacre de Charles X, à Reims, le 29 mai 1825. Le carrosse de Charles X était attelé à huit chevaux ; privilège royal, les deux de tête étaient conduits par le postillon monté sur le cheval de gauche et les six autres tenus en guide par le cocher. Ce dernier tenait le fouet dans la main droite, au tiers de la poignée, le coude au corps.

Ce fouet est constitué d’un manche en bois doré et vernis, souple et effilé par le haut, orné de six bagues au décor alterné. La monture, absente ici, était montée sur la ganse que l’on distingue au bout du manche. En cuir découpé de fins lacets tressés, elle se terminait par une mèche, petite tresse de corde ou de ficelle nouée qui touchait les épaules du cheval. A la base du manche, la poignée est recouverte de velours de soie cramoisi orné en haut et en bas de bouillons de fils d’or. A son extrémité, le culot est en or, gravé de la fleur de lys avec cette inscription « Charles X, Sacré le 29 Mai 1825 ». La garniture assortie au carrosse du Corps, les dimensions tout à fait exceptionnelles de ce fouet, la préciosité de l’objet et l’inscription sur le culot en or étaient l’hypothèse que ce fouet était bien celui utilisé par le cocher du carrosse du corps lors du sacre de Charles X, et pourraient indiquer qu’à la suite des cérémonies, l’objet a été remis en cadeau honorifique à un dignitaire qui l’a ensuite fait graver en souvenir de l’évènement. L’inscription même sur un objet courant à valeur d’usage démontre l’importance et la valeur symbolique jouée par ce fouet lors de la cérémonie.

Cette œuvre originale vient compléter les collections du musée des carrosses du château de Versailles ».

Source : http://www.chateauversailles.fr