Feu vert pour la reconstruction de la flèche nord de la Basilique

SanitDenisLa Mairie de Saint-Denis vient de lancer l’étude de faisabilité pour rebâtir la tour de l’édifice, qui abrite la nécropole royale, détruite en 1846.

Depuis la place Victor Hugo, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’imposante basilique d’architecture gothique paraît bancale, avec son unique tour qui s’élève. Ce défaut devrait pourtant bientôt être corrigé. Le ministère de la Culture vient de donner son feu vert pour le lancement de l’étude de faisabilité pour la reconstruction de la tour nord et de la flèche de l’édifice, dernier tombeau des rois de France. A sa construction, au XIIIe siècle, la basilique comptait bien deux tours, mais les intempéries et la tempête de 1846 ont eu raison de la flèche nord, progressivement démontée par la suite, pour des raisons de sécurité. Sa reconstruction a, depuis, été envisagée à plusieurs reprises mais, faute de budget, à chaque fois abandonnée. La visite, lors des journée du patrimoine de 2015, du président François Hollande et son vif intérêt pour le projet ont sans doute pesé dans la balance, le mode de financement des travaux – sans un centime d’argent public – aussi. Si l’étude de faisabilité sera financée par la Caisse des Dépôts, les travaux seront, eux, payés par les recettes des visites. A raison de 160.000 entrées par an, au tarif de 8,50 euros par personne, elles pourraient avoisiner les 13,5 millions d’euros. !! (EN 10 ANS)

Agathe Mercante

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211094725770-feu-vert-pour-la-reconstruction-de-la-fleche-nord-de-la-basilique-2012553.php?MQHmje77iL75g66C.99