Lien ci-dessous pour le programme, avec une messe à 11 heures
En 2025, le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et le Diocèse de Vannes fêtent les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic et de la découverte de la statue dans le champ du Bocenno. Commémoration par un jubilé du 7 mars au 26 juillet 2025.
Suite à la découverte de la statue en 1625, des pèlerins de toute la Bretagne étaient venus rendre hommage à la grand-mère de Jésus.
En 1628, Anne d’Autriche demande des prières afin de donner naissance à un héritier pour la France. Louis Dieudonné, futur Louis XIV, nait le 5 septembre 1638. En remerciement, Louis XIII et Anne d’Autriche offrent au sanctuaire breton une relique de sainte Anne, conservée alors à Apt. Une parcelle de cette relique a été déposée dans la pierre d’autel consacrée le 7 mars 2025.
Le dimanche 1er juin 2025, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray accueillera le descendant de Louis XIII et Anne d’Autriche, Louis de Bourbon, duc d’Anjou, pour une messe présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.
Messe à 11 Heures (rendez-vous à la Scala Sancta, Porte jubilaire)
Source : Pèlerinage du duc d’Anjou – Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray
Basilique Sainte-Anne – 9 rue de Vannes – 56400 Sainte-Anne-d’Auray – tél : 02 97 57 68 80
Le 25 et 26 juillet 2025 SANCTUAIRE DE SAINTE-ANNE d’AURAY

Le Cardinal Sarah célèbrera la procession et la messe du Samedi 26 juillet à Sainte-Anne-d’Auray
Léon XIV a nommé samedi 24 mai le cardinal Robert Sarah, préfet émérite du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, son envoyé spécial au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, en France, pour y présider les célébrations liturgiques à l’occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne au paysan breton Yvon Nicolazic.
Vatican News
Le grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray, dans le diocèse de Vannes, dans le nord-ouest de la France, va accueillir en cette année jubilaire à double titre un hôte particulier. À l’occasion des quatre cents ans des apparitions de la mère de la Vierge, sainte Anne, à un paysan breton de la contrée, Yvon Nicolazic, le Pape Léon XIV se fera en effet représenter par le cardinal Robert Sarah qui sera en Bretagne les 25 et 26 juillet. Il y célébrera notamment la procession et la messe pontificale le samedi 26 juilllet à 10h30.
Cette venue du cardinal Sarah coïncidera aussi avec le festival Sainte-Anne consacré aux 16-30 ans. En cette année jubilaire pour l’Église universelle, le sanctuaire sera le point de départ de jeunes qui se rendront à Rome pour leur jubilé. Ils rejoindront les centaines de milliers d’autres jeunes du monde entier qui se retrouveront autour du Saint-Père.
Apparitions au XVIIe siècle
Le sanctuaire breton a été construit sur les lieux même des apparitions de sainte Anne à un paysan, Yvon Nicolazic. La première fois que cet homme vit la grand-mère du Christ, ce fut en 1623. En août de cette année-là, elle apparut un flambeau à la main, à la fontaine du petit village de Keranna en Pluneret. Suivirent plusieurs apparitions jusqu’en 1625. Lors de l’une d’elle, sainte Anne dit: «Me zo Anna Mam Mari». «Yves Nicolazic, ne craignez rien; Je suis Anne, mère de Marie. Dites à votre recteur que, dans la pièce appelée le Bocenno, on a construit autrefois, même avant qu’il y eut un village, une chapelle dédiée en mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt, et que vous en preniez soin, parce que Dieu veut que j’y sois honorée, Dieu veut que vous y veniez en procession…».
Visites du futur Jean XXIII et du Pape Jean-Paul II
Le 7 mars 1625, l’antique statue de sainte Anne est retrouvée dans le Bocenno, dans les ruines de la vieille chapelle du VIIe siècle. Une nouvelle chapelle est construite et bénie en 1628. Le site connaitra un nouveau souffle au XIXe siècle, l’empereur Napoléon III se rendant en pèlerinage avec l’impératrice Eugénie le 15 août 1858. En 1866, la première pierre de la basilique actuelle est posée et l’édifice est consacré en 1877. En 1949, le nonce apostolique en France, Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, y préside les fêtes dédiées à sainte Anne. En 1996, c’est Jean-Paul II qui visite le sanctuaire du Morbihan lors d’un de ses voyages apostoliques en France. Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray va donc connaitre un autre grand moment, son jubilé s’inscrivant dans celui du Jubilé de l’espérance, renouvelant le message que sainte Anne transmit: «Dieu veut que je sois honorée ici».
Le cardinal Sarah envoyé spécial du Pape à Sainte-Anne-d’Auray – Vatican News