SAINT DENIS

Les vitraux de la basilique Saint-Denis retrouvent la lumière

Grâce à des travaux de restauration, les vitraux de l’édifice, désormais remplacés par des fac-similés en polycarbonate, retrouvent des couleurs. Un chantier qui aura coûté près de 2 millions d’euros, mais nécessaire pour donner une nouvelle jeunesse à cette basilique, nécropole des rois de France.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo

https://lalettrepatriote.com/les-vitraux-de-la-basilique-saint-denis-retrouvent-la-lumiere/

La réparation de dix verrières, parmi les trente et une que compte la basilique Saint-Denis, vient de s’achever. Mais il faudra encore du temps pour terminer l’ensemble des travaux de restauration de la nécropole des rois de France, dont le coût est estimé à 2,2 millions d’euros.

« Saint-Denis est désert. L’oiseau l’a pris pour passage, l’herbe croît sur ses autels brisés et on n’entend plus que les gouttes qui tombent par son toit découvert. » Elle n’est heureusement plus qu’un mauvais souvenir, en 2023, cette sombre vision de la basilique Saint-Denis qu’offre au lecteur Chateaubriand, dans son Génie du christianisme.

Splendeurs et misères des vitraux de la nécropole des rois de France, pourrait-on ajouter : après avoir survécu à la haine iconoclaste des premières années de la Révolution française, les verrières de l’édifice sacré ont été démontées en 1799, pour être remisées dans le Musée des monuments français d’Alexandre Lenoir.

C’est Viollet-le-Duc qui rendra les verrières à leur destination d’origine, au prix de manipulations hasardeuses au cours desquelles plusieurs de ces œuvres d’art furent abîmées, voire carrément détruites…

Des pertes inestimables, car, à travers ces vitraux du XIIe siècle, brille l’éclat du fameux « bleu Suger » – du nom de l’Abbé à l’origine de l’ornementation et de la restauration de la basilique entre 1140 et 1144 – un verre coloré qui aurait coûté plus cher que la construction en pierres de l’édifice lui-même, si l’on en croit la Drac Île-de-France.

Un patrimoine si précieux que les conservateurs ont décidé de mettre définitivement à l’abri les vitraux, au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). « En les restaurant, nous avons compris qu’ils ne pouvaient pas être remis en place une nouvelle fois », justifie la Drac.

Les dix premiers verrières, restaurées à l’identique et progressivement remontées depuis le début du mois de février 2023 sont en fait des fac-similés en polycarbonate ; et pas moins de huit spécialistes de France Vitrail ont été mobilisés, afin de permettre le rendu le plus exact possible, jusqu’à donner l’illusion du verre ancien : il faut le dire, le résultat est bien au rendez-vous.

Un vrai travail d’Hercule qui est loin d’être achevé : en tout, trente et un vitraux doivent être restaurés. Certains panneaux, encore en place depuis Viollet-le-Duc, seront simplement rafraîchis.

Mais dans deux chapelles latérales, l’Etat prévoit une commande de vitraux contemporains, dont on espère qu’ils ne gâteront pas l’harmonie du sanctuaire dans lequel reposent les gisants de pierre vides, des rois et des reines qui ont fait la France.

(Source : Le Figaro – FSSPX.Actualités)
Illustration : Vassil, Domaine public, via Wikimedia Commons

https://fsspx.news/fr/news-events/news/france-saint-denis-retrouve-enfin-ses-vitraux-80040